Jésus-Christ le conquérant

Thème : Jésus-Christ le conquérant


Orateur : Pasteur Francis Kunkadi
Textes bibliques : Apoc 19,11-20/6 : 1/Mat 4 : 17/ 1 Jean 5/ Col 2 : 15/Rm 8 : 35-36/ Jn 17 : 15/Ps 46 : 11/ Mt 5 : 5
« Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais il a donné la terre aux fils des hommes » Psaumes 115, 16.

 

En créant l’homme, Dieu lui a donné la domination sur toute la terre afin que lui-même règne dans le Ciel. Le but de Dieu pour l’homme établi sur la terre est de continuer l’œuvre qu’il avait initiée au commencement. C’est en qualité de roi qu’il nous a établis sur la terre. A ce titre, il nous a délégué cette autorité afin de le représenter.
On ne peut parler du roi sans sous-tendre fondamentalement un territoire, un peuple sur qui l’on domine. Dieu est roi et domine sur la création par l’homme qu’il a établi maître de son œuvre. En effet, ce qui donne de la valeur à un roi, c’est sa capacité à conquérir de nouveaux territoires.

Comme Dieu, quiconque se dit roi (chrétien) doit être capable de conquérir un territoire. En effet, il faut être capable d’identifier son territoire, la terre sur laquelle on espère exercer son autorité, son règne.
A cause du péché, le premier Adam a perdu sa domination sur la terre et l’a cédée à quelqu’un d’autre. Depuis Dieu a décidé de devenir un humain, un second Adam pour venir récupérer ce que le premier homme a perdu. Cela dit, Jésus le second Adam apporte avec lui un message de la Repentance et du Royaume : « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche » Mt 3,2

Le message de la repentance exige un changement radical de mentalité et impose une nouvelle vision de la vie selon Dieu et Jésus en est le modèle parfait. La mentalité du royaume ce sont entre autres ses valeurs, sa culture, son langage, sa connaissance des Écritures Saintes. Étant ambassadeurs du royaume céleste sur la terre, les chrétiens ne doivent agir qu’en fonction de cette constitution divine selon qu’il est écrit : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » Josué 1, 8